Les Chaudoudoux

Création en 2011
Public : dès 4 ans. Durée : 40 min.
Adaptation théâtrale et scénographie: Anne Compagnon
Mise en scène: Marc Aeschbacher
Manipulation et jeu: Anne Compagnon
Bande-son originale: Jacques Zürcher

Une histoire chaleureuse et pétillante

C’est le soir. Une maman rentre à la maison et retrouve son fils, Quentin. Bien qu’il soit tard, elle décide de lui raconter l’histoire des Chaudoudoux, parce qu’elle est trop importante !

Quentin écoute…

« Il était une fois dans un village, des gens qui vivaient très heureux. Chacun passait son temps à donner et à recevoir des chaudoudoux. Chaque fois que quelqu’un en recevait un, il se sentait chaud et doux, tout partout.

Les chaudoudoux étaient inépuisables, et c’est pour cela que tout le monde vivait très -heureux… jusqu’à ce que Belsepha, la méchante sorcière, vienne semer le trouble. Peu à peu, chacun garda ses chaudoudoux dans son sac et ne les donna plus…»

Comment vont-ils continuer à vivre?

Un spectacle pour mieux vivre ensemble

Ce spectacle est une adaptation de l’album Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner. Il transmet un message simple, positif et exigeant : donner et recevoir des gentillesses gratuites, ça rend heureux ! Il peut être compris à différents degrés et peut toucher des enfants petits (4 ans) comme des plus grands (9 ans), et a toute sa place dans les écoles et les salles de spectacles, comme support pour développer le vivre ensemble.

Afin d’aider les élèves à faire le lien entre le spectacle et leur quotidien, un dossier pédagogique composé d’animations a été élaboré.

Les Chaudoudoux peut être présenté dans une salle non équipée, pour autant qu’elle soit obscurcie. Scène ou gradins ne sont pas nécessaires; la jauge maximum est de 120 personnes. (Fiche technique sur demande).