Inventons des histoires!

Voici un atelier d’invention collective d’histoires. Une série d’animations inédites, sous formes de jeux, qui déclenchent des histoires abracadabrantes. Les participants, adultes et/ou enfants stimuleront ainsi leur imagination, leur expression orale, leur écoute et leurs compétences pour parler en public.

Ces animations ont été conçues par Anne Compagnon sur la base des expériences de Gianni Rodari, auteur et pédagogue italien qui a observé les mécanismes de l’inventivité chez les enfants.

La surprise et l'improvisation déclenchent le rire, et font de ces instants de jeux des moments uniques.

Le sac magique Un sac décoré, froncé, et plein d'objets magiques (caillou, montre, brosse, miroir, médaille, pinceau, clés, etc.), dans lequel on glisse la main sans regarder à l'intérieur. On découvre des objets par le toucher. On s’en inspire pour raconter spontanément une histoire...

Lorsque le conteur s'arrête, un autre participant inspiré prend l'objet et continue l'histoire...

La pêche aux chaussettes  Un panier plein de chaussettes dans lesquelles on trouve deux dominos sur lesquels sont inscrits les deux mots faisant partie d’un mot composé, par exemple : porte-savon, abat-jour, lave-vaisselle, ouvre-bouteille... On crée de nouveaux mots en juxtaposant les dominos: savon-abat, vaisselle-porte, bouteille-abat,... Suivant les définitions inventées, la poésie et la rigolade sont au rendez-vous!

... et encore bien d'autres jeux à découvrir!

Gens-Matière

Girouette à émotions

Déglingueuse

Mélangeur à animaux

Photos déclencheuses

Cartes à journaux...

Animations adaptées à des enfants dès 5 ans et aux adultes. Durée entre 2 heures et 8 heures, selon l'option choisie (fabrication et décoration des sacs magiques, collecte des objets, écriture des mots composés). Nombre de participants variable, selon l’âge des participants.

Ces animations se basent sur les expériences de Gianni Rodari (Grammaire de l'imagination), auteur et pédagogue italien qui a observé les mécanismes de l'inventivité chez les enfants.